Les incroyables bienfaits de la boue.
En premier lieu, il convient d’expliquer précisément ce qu’est la boue utilisée pour soigner. Car elle est quelque peu différente de celle que l’on trouve au jardin, un matin pluvieux …A vrai dire, il s’agit là de boues bien spécifiques, appréciées pour leurs vertus curatives.
Parmi celles-ci, l’on trouve notamment la boue marine, particulièrement usitée en matière de thalassothérapie et très chargée en sulfures. Autre alternative ; la boue thermale (utilisée en cure) est en réalité un mélange de limon et d’eau thermale. Liquide également réputé pour ses bienfaits en terme de santé et de vitalité. Enfin, il existe également des boues plus spécifiques ; telles que la boue de la Mer Morte (riche en sel et minéraux) ou la boue de tourbe, issue de la fossilisation des végétaux et extrêmement prisée pour ses effets sur l’arthrose et la fibromyalgie. Appliquées en cataplasme ou dans le cadre de bain de boues offerts aux curistes, toutes ces boues contribuent à soulager de nombreuses afflictions. Par conséquent, focus sur quelques maux du quotidien pour lesquelles l’application de boue pourrait s’avérer bénéfique …
En traitement de l’arthrose et des rhumatismes.
La boue est fréquemment appréciée pour lutter contre l’arthrose et les rhumatisme. Cela parce qu’elle a la propriété de mettre les articulations au repos en minimisant le poids du corps lors d’un bain par exemple. Ce qui permet d’annihiler la douleur due à ce trouble de plus en plus répandu. De plus, elle est également un soin procurant une intense détente grâce à son toucher doux et à la sensation d’apesanteur qu’elle procure.
En traitement contre les troubles de la circulation.
En outre, la boue est réputée pour être une véritable alliée en cas de jambes lourdes. Ou de tout autre problème circulatoire. De même, elle fait souvent partie des traitements envisagés en cas de varices ou phlébites ; communément associée à des jets d’eau, massages ou pratique d’un gymnastique douce visant à améliorer la circulation sanguine.
En traitement contre les lésions dermatologiques.
Enfin (et nombreux sont les français qui en font l’expérience dans leurs routine quotidienne via les masques visages ou autres produits de beauté), la boue est également un extraordinaire soin de la peau. Ce qui n’avait du reste pas échappé aux hommes et femmes de l’Antiquité ; déjà férus de ce soin ancestral. En effet, la boue régénère l’épiderme en opérant un transfert d’oligo-éléments qui lui seront particulièrement profitables. Et c’est à ce titre qu’elle fait partie du protocole de traitement mis en place dans le cas d’affections cutanées telles qu’eczéma et psoriasis.
Et ce ne sont là que quelques uns des extraordinaires bienfaits de ce trésor venu des tréfonds de la terre …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.