- Pendant ce confinement, certaines mesures de prévention doivent être respectées
- Si vous vivez le confinement en communauté, certaines règles doivent être scrupuleusement suivies
- Si vous viviez le confinement auprès d’un malade
- Salariés, Professions libérales, auto-entrepreneurs, gérants
Le confinement est d’empêcher qu’une population puisse se transmettre le virus lors de contacts rapprochés.
Un confinement total est purement impossible, notamment parce que certains des malades présentent des symptômes tels qu’ils nécessitent une hospitalisation d’urgence.
Il faut aussi que les gens confinés puissent se procurer à manger, en se rendant dans des supermarchés où là aussi, en dépit des mesures barrières mises en place, un risque de contamination n’est pas à éloigner, notamment parce que le Covid-19 peut rester plusieurs heures sur certains types de surfaces. Même chose, lorsqu’ils se rendent à des rendez-vous médicaux ou au travail, quand travailler de chez soi n’est pas envisageable.
Tel qu’il est envisagé aujourd’hui, le confinement ne permet donc pas de stopper totalement l’épidémie de Covid-19 en quelques semaines seulement, mais il en réduit l’ampleur. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a choisi de prolonger de 15 jours la durée du confinement et n’exclut pas, à ce jour, un nouveau renouvellement après le 15 avril. Rappelons que le comité scientifique a préconisé une durée totale de six semaines de confinement.