Si, au cours de la période de confinement, un membre de la communauté présente des signes de Covid-19, les règles d’hygiène précédentes doivent être appliquées le plus strictement possible. Le ministère de la Santé indique en particulier que chacun doit se laver les mains au savon ou par friction hydroalcoolique au moins 4 à 6 fois par jour.

La SFMC conseille par ailleurs de nettoyer plusieurs fois par jour les objets et surfaces en contact avec le malade ainsi que les sanitaires, qui doivent être désinfectés à l’eau de Javel après chaque utilisation par le malade (prévoir également un rouleau de papier hygiénique personnel pour la personne touchée). Faire utiliser ou porter au malade des draps, des serviettes de toilettes et des vêtements de couleur blanche facilite en outre leur lavage à haute température, voire avec de l’eau de Javel.

  • Isoler physiquement le malade

Afin de rendre ces mesures les plus efficaces possibles en minimisant les contacts avec le malade ainsi que la contamination des surfaces dans le logement, l’individu potentiellement atteint par le Covid-19 doit être écarté au maximum des autres membres de la communauté.

Autrement dit, il doit être isolé dans une pièce qui lui servira de lieu de vie, dans laquelle il séjournera, dormira et se restaurera : « les repas doivent être pris dans la chambre, seul, car le port de masque n’est pas possible [lorsqu’on mange] », précise le ministère de la Santé.

D’après le Ministère de la Santé, ouvrir les fenêtres dans la pièce 3 fois par jour pourrait cependant suffire.

  • Prendre des précautions lors des visites au malade

Si un membre de la communauté doit entrer dans la pièce où est confiné le malade, il doit, au même titre que ce dernier, porter un masque (de préférence un masque FFP2 pour le visiteur et un masque chirurgical pour le visité). Une distance de sécurité d’au minimum un à deux mètres doit également être conservée avec le malade, indique le Ministère de la Santé.

Si la personne en quarantaine doit quitter sa pièce de vie, elle doit au préalable se laver les mains à la solution hydro-alcoolique et porter un masque.

  • Surveiller sa santé ainsi que celle du malade

Enfin, lorsqu’un membre de la communauté tombe malade, son état de santé doit être surveillé :

Sa température corporelle doit être mesurée deux fois par jour et, en cas d’aggravation de ses symptômes, son médecin traitant ou le SAMU-Centre 15 (si le médecin traitant n’est pas disponible) doivent être contactés, détaille le ministère de la Santé. Le gouvernement préconise également à l’entourage d’une personne malade de surveiller sa température corporelle deux fois par jour ainsi que l’éventuelle apparition de signes respiratoires.